Bijoux et impressions 3D
Share
Que ce soit en bijouterie ou en joaillerie, la fabrication additive est une technique de plus en plus utilisée par les professionnels du secteur de par sa capacité à concevoir des pièces complexes et uniques, le tout plus rapidement. Elle sert notamment à produire des moules utilisés ensuite pour la fonte à la cire perdue ; des prototypes pour permettre des mieux visualiser bagues, colliers, bracelets ; mais aussi des pièces finies directement intégrée à un bijou. Cette variété d’applications s’explique par la diversité des procédés d’impression employés, mais aussi la palette de matériaux disponibles. La stéréolithographie par exemple sera idéale pour créer des prototypes très détaillés ; la fusion laser permettra quant à elle de travailler sur des pièces finies en métal, voire parfois en métal précieux. Afin de comprendre toutes les possibilités des technologies 3D dans ce secteur, voici une sélection de bijoux imprimés en 3D !
L’impression 3D de bijoux commence par la conception assistée par ordinateur (CAO), où divers logiciels offrent des capacités spécifiques adaptées aux besoins variés des créateurs.
Un bijou est bien plus qu’un simple objet matériel, c’est une pièce chargée d’émotions et d’histoires qui reflète la personnalité de son propriétaire. Le choix d’un bijou est donc souvent motivé par l’envie de marquer un moment important de la vie ou de célébrer une relation particulière.